Le Codéveloppement

Accompagnement des réorganisations

Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de prendre un temps de recul sur leur pratique professionnelle et managériale ?

Vous cherchez un moyen de créer au sein de vos équipes une culture d’entraide : accepter de recevoir de l’aide, accepter d’aider l’autre, accepter d’avoir parfois des émotions dans un groupe fermé et bienveillant ?

Objectif : compétences relationnelles et autonomie des collaborateurs accrues

Votre projet est de rendre vos collaborateurs toujours plus autonomes et responsables, tout en vous appuyant sur un dispositif permettant une montée en compétences relationnelles (poser des questions ouvertes, factuelles, bienveillantes et utiles à celui à qui on les pose, faire du feed back, l’écoute active…), apprentissages qui peuvent ensuite être utilisés professionnellement à tout moment.

Le Codéveloppement : une approche collaborative

Le Codéveloppement est une approche qui met l’intelligence collective au service d’un membre du groupe (le « client »), différent à chaque séance, qui vient exposer sa situation professionnelle (projet, préoccupation ou problème) au cours d’une séance (de 2h30 à 3h), dans le but de recueillir divers points de vue (de la part des autres membres du groupe, les « consultants »), afin pour lui d’envisager d’autres perspectives, d’autres moyens d’agir.

La clé du succès : l’apprentissage entre pairs et le rôle de l’animateur

Cet apprentissage entre pairs est possible grâce au rôle de l’animateur et à son positionnement, et qui s’assure de l’engagement de tous autour des règles du codéveloppement : la confidentialité des situations traitées, le parler vrai et la bienveillance (respect des présents et aussi des personnes extérieures au groupe) et le respect de l’autonomie de chacun (le « client » reste le pilote de sa situation).

badge-certification-cecodevVotre Consultant

L’animateur des séances de codéveloppement est formé et certifié

Répertoire Spécifique des certifications et habilitations par décision de France compétences – RS 6136

Méthodologie

En 6 étapes durant lesquelles l’animateur veille à faire appliquer la déontologie du codéveloppement :

  1. Le « client » retenu pour la séance expose sa situation au groupe,
  2. Les « consultants » questionnent le « client » pour clarifier la situation exposée et comment le client la gère,
  3. Le « client » formule sa demande au groupe et indique le style de consultation souhaité,
  4. L’étape de consultation permet aux « consultants » de donner au « client » leurs hypothèses, points de vue, suggestions, témoignages, partage d’expérience… la divergence, très enrichissante, est la bienvenue !
  5. Le « client » est invité à faire une synthèse et élaborer un plan d’actions de ce que la consultation lui donne envie de penser et de faire, puis à en faire part au groupe,
  6. Enfin, la dernière étape essentielle de debriefing et apprentissages permet à chacun de prendre conscience des progressions individuelles et collectives, en lien avec les objectifs fixés par l’entreprise.

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