Accompagnement à la rédaction du PSE

Accompagnement à la rédaction du PSELa rédaction du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) ne requiert pas seulement des compétences juridiques. Il est également indispensable d’avoir une vision large de l’éventail des mesures d’accompagnement des salariés, adaptées aux spécificités de votre entreprise (secteur d’activité, taille, localisation …) afin de faciliter vos négociations auprès des IRP et de la Direccte.
Notre expérience opérationnelle de PSE dans différents secteurs d’activités et bassins d’emplois, ainsi que notre pratique des relations avec les partenaires sociaux et institutionnels nous permettra de vous accompagner efficacement dans cette étape.

1- Préparation du plan en amont de son lancement (phase de conseil et de rédaction d’actes)

  • Etude et analyse du motif ayant amené l’entreprise à mettre en œuvre un plan de réduction d’effectif
  • Préparation du management sur place à la gestion de la réorganisation au quotidien
  • Rédaction des actes juridiques (livres 1 et 2) constituants la base de toute négociation avec les partenaires sociaux
  • Formation et information des interlocuteurs des partenaires sociaux à l’exercice et au maintien d’un bon climat social
  • Relations avec la DIRECCTE

2- Accompagnement lors de la mise en œuvre du plan (phase d’assistance et de rédaction d’actes)

  • Rédaction de l’ensemble des documents de la procédure (convocations CE, préparation des consultations, convocation des organisations syndicales, information des salariés concernés, préparation des entretiens et des éléments pour la cellule de reclassement…)
  • Préparation à l’animation des réunions de négociation
  • Relation avec les conseillers du CE
  • Réponse aux questions des organisations syndicales
  • Rédaction des documents liés aux départs volontaires ou autres licenciements si pas assez de volontaires
  • Accompagnement au quotidien dans la mise en œuvre du projet
  • Soutien téléphonique permanent (24h/24h si besoin)
  • Gestion des conflits / sécuriser le climat social
  • Relations avec les partenaires sociaux
  • Gestion des médias
  • Notification des informations à l’administration

3- Aide à la reconstruction sociale et à l’adaptation au changement

  • Gestion de l’après plan
  • Renouer avec le dialogue social
  • Rétablir la confiance au fur et à mesure des départs
  • Permettre aux managers de manager dans la sérénité et le changement

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