Audit d’organisation

audit d'organisationLa réalisation d’un audit d’organisation permet à l’entreprise d’obtenir, à un instant donné, une image fiable et réaliste des 6 thématiques auditées : Direction et gouvernanceMéthodes managérialesConditions de travail, Cohésion socialeImplication et motivationCommunication.
Ce travail va nous conduire à émettre un diagnostic servant de base à la recherche d’améliorations et à la mise en oeuvre de recommandations.

1ère étape : Pré-requis

C’est une phase, très importante, de recueil des informations générales sur l’organisation, le département audités (rôles, responsabilités et missions de chacun, représentation de l’organisation…).

2ème étape : Phase d’investigation de l’audit d’organisation

Elle comporte deux éléments principaux :

  1. La passation d’un questionnaire et analyse des résultats. Le questionnaire, co-construit avec la Direction, est remis à l’ensemble des salariés lors de réunion(s) d’information
  2. Des entretiens individuels sont réalisés auprès d’un échantillonnage (10% de l’effectif total) de salariés choisis en concertation avec la Direction, et représentatif des différents métiers et des localisations géographiques de l’entreprise.

3ème étape : Restitution des résultats de l’audit

Un rapport d’audit est rédigé et remis à la Direction, puis présenté aux salariés. Il expose les points forts et les dysfonctionnements de l’organisation, et propose des pistes d’amélioration afin de l’optimiser. Ces améliorations passent souvent par l’évaluation des meilleures pratiques, l’identification des leviers d’action…

Elles peuvent par exemple prendre la forme de moyens permettant un meilleur partage des informations, d’une revue des processus et des procédures ou d’une modification plus vaste de l’organisation avec la mise en place d’un nouvel organigramme et de nouvelles fiches de poste, de prestations de coaching ou de formations à l’attention des salariés concernés.

Nous réalisons alors un plan d’actions, qui sera validé en totalité ou en partie par la Direction, et nous pourrons également prendre en charge la mise en œuvre de ce plan d’actions tout en impliquant les différents acteurs en interne.

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